Montons à Jérusalem et célébrons Pâques

La semaine sainte est cette grande semaine qui commence le dimanche des Rameaux pour atteindre son sommet lors de la veillée pascale, dans la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques. Nous y accompagnons le Christ dans son entrée à Jérusalem, au cours de son dernier repas où il institua l’Eucharistie, dans sa montée au Golgotha jusqu’à sa mort sur la croix, dans la joie, enfin, de sa résurrection au matin de Pâques.

Célébrer cette semaine centrale pour notre vie chrétienne c’est aller au cœur de la foi : baptisés, nous avons été plongés dans cet amour de Dieu manifesté en Jésus son Fils : il nous a donné sa vie par amour sur la croix, et cet amour « a détruit la mort et renouvelé la vie », comme l’écrit l’apôtre Paul dans sa deuxième épître à Timothée.

Cette année, c’est dans nos maisons et nos appartements que nous accompagnerons Jésus jusqu’à la joie du matin de Pâques. Le diocèse met à votre disposition sur son site internet des propositions de célébrations « à la maison », que vous soyez seuls, en couple ou en famille. Ainsi, dans la prière et en communion avec toute l’Église, vous pourrez accueillir en vos vies le Fils de Dieu venu nous sauver du péché, du mal et de la mort et qui nous envoie, dans la force de son Esprit, témoigner de sa Résurrection.

Alors, en ce dimanche des Rameaux, nous passerons la porte d’entrée de la Semaine sainte, et nous ferons mémoire de deux événements contrastés : l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem et sa passion et sa mort sur la croix. Deux événements qui annonceront la mort du sauveur que nous célébrerons vendredi et le triomphe du Seigneur dans l’éblouissante lumière de la Résurrection, au petit matin de dimanche.

Chaque année, nous nous pressons dans les églises pour faire bénir le buis, signe d’espérance. Nous le déposons sur les tombes de nos proches, nous le glissons derrière les crucifix. Ce ne sera pas possible cette année en raison du confinement. Aussi, je vous invite, dimanche, chez vous, à vous munir d’un rameau de buis ou d’un autre feuillage en fonction de ce que vous trouverez autour de vous. Prenez un temps de prière à partir de la proposition que le diocèse vous fait et que vous trouverez sur son site internet, ou suivez la messe des rameaux à 10h30 sur RCF ou sur le Facebook du diocèse (accessible sur le site internet du diocèse), puis déposez votre rameau près d’une croix de votre maison. Nous nous retrouverons avec nos rameaux le dimanche qui suivra la levée de l’interdiction des rassemblements, et le prêtre les bénira lors du rite de l’aspersion qui ouvre l’Eucharistie dominicale. J’espère que ce sera très prochainement et que nous serons nombreux !

Et puis, vous le savez, le dimanche des Rameaux est traditionnellement le lancement de la campagne du denier de l’Église qui nous permet d’assurer, en partie, les rémunérations des prêtres et les salaires des personnels laïcs. L’Église ne vit que de votre générosité et, depuis le début du confinement, il nous est plus difficile de collecter vos dons ou de faire appel à votre générosité, notamment par le biais de la quête. Aussi, je remercie toutes celles et ceux qui ont contribué au denier ou à la quête en ligne, et je compte sur votre générosité pour que notre Eglise puisse poursuivre sa mission !

Belle Semaine Sainte, dans l’espérance pascale,

+ Laurent PERCEROU