Message du P. Herbach sur la reprise des messes

Information du 23 mai 2020

Cette nuit, le gouvernement a publié un correctif à son décret du 11 mai rétablissant l’exercice des cultes à compter d’aujourd’hui. Il nous est donc possible d’accueillir les fidèles pour les célébrations.
Mais notre évêque nous invite à la plus grande prudence. Cette reprise nécessite en effet un aménagement des églises et la mise en place d’un protocole sanitaire qui ne doivent pas être effectués dans la précipitation. Comme l’indique le correctif, cette reprise est sous notre responsabilité. En cas de non-respect des règles, le préfet peut exiger la fermeture des lieux de culte. Il en va également, et c’est là l’essentiel, de notre participation à la lutte contre le virus et du respect de la santé des personnes, nombre de paroissiens sont des personnes vulnérables et nous devons tout faire pour ne pas mettre leur vie en danger.

Nous ne serons pas prêts à reprendre demain. Nous n’avons en effet pas reçu les distributeurs de produit hydroalcoolique commandés pourtant il y a plus de trois semaines. Il nous faut aussi aménager les églises les plus spacieuses pour vous accueillir.
Sur les conseils de notre évêque, nous privilégierons donc le week-end de Pentecôte qui est une belle fête pour reprendre les célébrations dominicales.
Attention, le port du masque est désormais obligatoire à partir de 11 ans. Les prêtres, diacres et les ministres extraordinaires de la communion porteront un masque pour donner la communion.

La messe chrismale sera célébrée mardi 26 mai, 18h00 à la cathédrale mais sans assemblée et elle sera retransmise sur RCF, ainsi que sur FaceBook et le site du diocèse.

C’est bien peu dire que nous nous réjouissons de vous accueillir bientôt à nouveau dans nos églises.
Nous vous communiquerons en milieu de semaine des infos plus précises, sur les lieux et les horaires des célébrations de la Pentecôte.

Abbé Claude Herbach