Denier de l’Eglise

Le Denier n’est pas un don comme les autres, il est une évidence à quiconque participe de près ou de loin à l’annonce de l’Évangile. C’est pourquoi je vous remercie de donner à l’Église les moyens d’annoncer le Christ et de lui exprimer votre soutien.

+ Mgr Laurent Percerou

Le denier de l’Église est versé au diocèse, il rémunère les prêtres, les séminaristes et les laïcs salariés du diocèse. L’Église ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican. Seule la participation des fidèles au Denier de l’Église permet au diocèse de donner aux prêtres et aux laïcs salariés les moyens de vivre et d’agir.

Don paroisse

Le don paroisse (en complément des quêtes) finance les charges de fonctionnement particulièrement l’entretien et les mises au norme de l’immobilier de la paroisse, les dépenses d’équipement et les salariés de la paroisse.

L’action de chaque paroisse dépend de la générosité que les catholiques lui donnent pour agir. Ces coûts sont constitués notamment des charges de fonctionnement importantes et incontournables comme l’électricité, le chauffage, le téléphone, les déplacements, les impôts, etc. Le fleurissement de nos églises, les travaux réguliers d’entretien ou de rénovation de l’immobilier permettent un accueil agréable et fonctionnel.

La participation régulière et convenable à une quête (2 € ça n’est pas trop) ne suffit malheureusement pas à couvrir ces charges.

Principales réalisations 2018-2019, grâce à vos dons

Offrir une messe pour les vivants ou les défunts

La messe célébrée comporte toujours l’offrande matérielle offerte par les fidèles qui participent ainsi, avec le prêtre au sacrifice de l’Eucharistie. Cela signifie donc que chaque fidèle peut légitimement demander que soit célébrée, le dimanche ou en semaine, une messe. Les intentions peuvent être multiples :

• les vivants ou les défunts de sa famille
  • accompagner des proches dans tous les moments de leur vie
  • rendre grâce à Dieu pour des jeunes mariés, des anniversaires de mariage, un nouveau baptisé, etc.
  • toute intention particulière.

Les offrandes de célébration (messe, mariage, obsèques) financent les frais particuliers liés au culte.

En pratique

Pour demander une messe il suffit de contacter l’accueil paroissial en précisant l’intention, la date et le lieu de la messe.

Le montant de l’offrande est de 18 €.