Eglises et chapelles

Carte interactive de la paroisse

(Cliquer sur la commune à explorer)

paroisse-ND-du-Bourbonnais-modifiée.png

La paroisse Notre Dame du Bourbonnais comprend 14 églises et chapelles, réparties dans les différentes communes qui la composent :

Aurouër

Saint-Ennemond

Villeneuve-Sur-Allier

Gennetines

Bagneux

Trévol

Avermes

Moulins

Neuvy

Coulandon

Bressolles

Eglises et chapelles dans Moulins

(Cliquer sur l’église à explorer)

CarteMoulins4.png

Dans Moulins, 4 églises et chapelles dépendent de la paroisse Notre-Dame du Bourbonnais :

La cathédrale

La chapelle Sainte Claire

La chapelle Sainte Joseph (ancienne chapelle de la Visitaion)

L’église du Sacré Coeur

Chapelle Sainte Claire

La chapelle Sainte-Claire de Moulins est un reste de l’ancien couvent Sainte-Claire construit en 1421 à l’initiative de Marie de Berry, duchesse de Bourbon et de Sainte Colette, réformatrice de l’ordre des Franciscaine.

Elle est notamment caractérisée par la charpente en carène de bateau renversée qui couvre sa nef.

Photos à venir

Chapelle Saint Joseph (ancienne chapelle de la visitation)

La chapelle Saint Joseph est un reste de l’ancienne visitation de Moulins, construite en 1650, à l’initiative de de Marie-Félice des Ursins, veuve d’Henri II de Montmorency.

Elle abrite de mausolée de Montmorency, sculpté par les frères Anguier.

Le chœur des religieuses est couvert d’un important plafond peint, attribué à Vuibert, disciple de Poussin.

Photos à venir…

Sacré Cœur de Moulins

L’église du Sacré Cœur de Moulins est une église néo-gothique achevée en 1869.

Elle abrite notamment une remarquable piéta du XVe siècle.

Eglise d’Aurouër

L’église Saint Sulpice d’Aurouër a été construite en 1890.

Eglise de Saint-Ennemond

Au VIIème siècle Saint Ennemond, évêque de Lyon, fit construire à cet emplacement un prieuré de bénédictine dédié à Saint Symphorien.

L’église actuelle dédiée à Saint Laurent est en partie du XIIe siècle (transept et abside), complétée par une nef plus récente.

Eglise de Villeneuve-sur-Allier

L’église Notre Dame de l’Assomption et de la Recouvrance a été achevée en 1905.

Elle a été construite en lieu et place d’une église du XVIIe siècle.

Eglise de Bagneux

L’église Saint Paul de Bagneux est du XIIe siècle. Il s’agit d’une église romane à nef unique.

Son clocher de bois date du XVIe siècle et on y trouve des fonts baptismaux du XVe.

Eglise de Trévol

Cette église dédiée à Saint Pierre a été construite aux XIIe et XIIIe siècles. Le chœur, qui date du xiie siècle, comporte une abside et deux absidioles ; la nef unique a été bâtie au XIIIe siècle ; deux chapelles gothiques ont été ajoutées au XVe siècle.

Eglise de Gennetines

L’église Saint Marcel de Gennetines comprend des vestiges du XIIe siècle. Elle a fait l’objet d’une bulle du Pape Urbain II en 1097 : Ecclésiam de Genestinis. La nef a été modifiée au XVIe siècle.

L’église abrite la remarquable pierre tombale gravée  de Guillaume Du Tonnin mort en 1261.

Eglise de Gennetines

Eglise d’Avermes

L’église Notre Dame de la Salette d’Avermes a été construite en 1871-1872 suite à un vœu de Monseigneur de Dreux-Brézé, évêque de Moulins, durant la guerre de 1870.

Elle est construite en style néo-gothique et comporte de nombreuses référence sculpturales aux apparitions de Notre Dame à la Salette en 1846.

Eglise de Neuvy

L’église Saint Vincent de Neuvy est une église romane datant en partie du XIIe siècle. La chapelle sud date du XVIe siècle.

Eglise de Coulandon

Dédiée à Saint Martin, l’église de Coulandon est pour sa partie la plus ancienne (partie orientale) du XIe et XIIe siècle.

L’église se caractérise par son clocher carré au-dessus du chœur.

Eglise de Bressolles

Dédiée au Sacré Coeur, l’église de Bressolles est construite en style néo-gothique.

Elle possédait une flèche qui a été détruite dans les années 1930.