Communautés religieuses

CARMÉLITES (O.C.D)

Les Carmélites sont des religieuses cloîtrées (moniales) d’un ordre institué au XVe siècle. et réformé par Thérèse d’ÁVILA en 1562.

« Que la steppe exulte et fleurisse ! Qu’elle se couvre de fleurs et pousse des cris !
La gloire du Liban lui a été donnée, la splendeur du Carmel et de Saron. Elle verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. » Isaïe 35, 1-2

« Méditer jour et nuit la loi du Seigneur et veiller dans la prière »

Des Carmélites dans Moulins

Au rythme de la journée, dans chacune de leurs activités, la prière est un élan du cœur qui remet à chaque instant en présence de Dieu. La source en est l’écoute de la Parole de Dieu, gardée dans leur cœur, celle-ci devient une lumière éclairant les activités du jour, dans le travail ou dans la détente, dans les joies ou dans les peines.

Le temps donné gratuitement à la prière les met chaque jour en présence du Dieu vivant et les fait entrer dans une relation d’amitié avec le Christ.
L’oraison silencieuse constitue ce moment privilégié de rencontre personnelle. La prière personnelle s’inscrit dans la prière chantée de l’Église répandue sur toute la surface de la terre.
L’Office divin correspond à cette prière liturgique que certaines personnes ou communautés ont la mission de célébrer au nom de toute l’humanité.
Dans la célébration de l’Eucharistie, Dieu se fait proche de nous.
Il nous invite à l’accueillir dans le pain et le vin offerts au nom du Christ pour devenir son Corps et son Sang.
Les sœurs se rassemblent ainsi en Église chaque jour pour communier à l’offrande de Jésus qui se remet entièrement entre les mains du Père et s’offre à lui en nourriture.
Veiller dans la prière, être parmi nos frères, témoins d’une autre présence, celle du Seigneur qui nous habite et qui est à l’œuvre dans ce monde.

Venez découvrir comment nous cherchons à “aventurer notre vie aujourd’hui” à la suite du Seigneur…
« Nous tous, visages découverts, réfléchissons la gloire du Seigneur » (2ème lettre de St Paul aux Corinthiens) « C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour … »
« Tu m’as caché ta face, j’en suis bouleversée » (Psaume 30)

Elle pensait à lui… Elle le cherchait, elle le pleurait… le pleurait… Il lui parlait… Mais elle ne le reconnaissait pas ! Elle le prenait pour le Gardien du Jardin, Et voici que, soudainement, Il l’appelle comme il avait coutume par son prénom: “Marie” !
Alors, elle le reconnaît, se jette à ses pieds, Et lui crie “Rabbouni” !
Dans son cœur : Joie confuse ! Grande joie ! Folle joie !
“Joie et réjouissance à tous ceux qui te cherchent”. Jésus, car c’était Lui, lui dit : “Ne me touche pas… Mais va trouver mes frères, dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père…”
De disciple, Jésus la crée “Apôtre”. Alors, elle court, cheveux au vent, elle court dans la nature, frémissante de bonheur porter aux “onze” enfermés par la peur, la Bonne, la Joyeuse, l’Incroyable Nouvelle de Jésus, vivant, ressuscité pour toujours !
“Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu,
Réjouissez-vous, exultez, jubilez, tous les cœurs droits”
Amen ! Alléluia !

d’après Saint Jean  (20, 11-18)

85 rue de Paris,
03000 Moulins

Prieure : Sr Thérèse-Marguerite WITKIEWICZ

VISITATION SAINTE-MARIE

La Visitation de Moulins fut établie en 1616 par des religieuses venues d’Annecy. C’est dans ce monastère, construit dans le centre historique du vieux Moulins, que mourut Sainte Jeanne de Chantal, le 13 décembre 1641. Dispersées en 1792, les Visitandines ne purent pas racheter le monastère qui avait été vendu comme bien national. C’est à Nevers que la communauté pût se reconstituer. En 1876, à la demande de Monseigneur de DREUX-BREZÉ, évêque du nouveau diocèse Moulins, 8 Visitandines professes du premier monastère de Paris fondèrent une nouvelle communauté et construisirent le monastère actuel, selon un plan général préétabli, mais en plusieurs reprises, si bien que les bâtiments n’ont jamais atteint leur extension complète. La communauté de Moulins a toujours été soutenue par le dévouement et les compétences d’amis fidèles, tant de Moulins que de l’extérieur. À partir de 1995, en raison du manque de recrutement et d’autres facteurs comme l’emplacement des monastères, trois communautés de visitandines se sont réunies à Moulins : celles de Mâcon, Mayenne et Chartres. Les religieuses s’émerveillent et expérimentent comment l’unité de l’appel à suivre le Christ, la même aspiration à vivre une vie inspirée de l’Évangile, la communion à l’esprit légué par leurs fondateurs scellent entre elles une unité souple et épanouissante où s’estompent les petites différences d’anciens us de vie. Elles reçoivent cette unité du Cœur du Sauveur. On peut voir au Musée Bourbonnais (4 place de l’ancien palais, Moulins) des souvenirs de l’ordre de la Visitation, et en particulier de Sainte Jeanne de Chantal.

65 rue des Tanneries,
03000 Moulins

Prieure : Mère Anne-Sophie VEYRIER

PETITES SERVANTES DU CŒUR DE JÉSUS DE NANCY