Baptême

Sacrement du baptême

Le baptême nous fait « naître de l’eau et de l’Esprit Saint » (Jean 3.5).
Avec lui commence une vie d’enfants de Dieu.
Par lui on entre dans l’Église des disciples du Christ.

Le baptême est un sacrement qui marque le départ d’une vie de foi dynamique au sein de la communauté chrétienne. Il est célébré par un prêtre ou un diacre.
Cela demande une réflexion préalable et une préparation sérieuse.

Baptême des enfants

L’idéal est de faire baptiser votre enfant dans sa première année. Au moins deux mois avant la date prévue, vous pouvez faire la demande vous adressant à l’accueil de la paroisse.
Deux rencontres vous seront proposées pour la préparation. L’une collective avec d’autres parents et l’autre avec le célébrant.

Dans la paroisse Notre-Dame du Bourbonnais, les baptêmes sont normalement célébrés pendant ou après les messes du dimanche. Les baptêmes seront célébrés dans des lieux où une messe est célébrée à la date demandée et en fonction des disponibilités des prêtres ou diacres.

Baptême des adultes (catéchuménat)

Le baptême peut être donné à tout âge. Chaque année, il y a ainsi près de 4000 adultes baptisés en France au cours de la nuit de Pâques.

Les catéchumènes suivent un itinéraire qui comprend 4 grandes étapes qui seront célébrées dans la communauté chrétienne : l’entrée en Église, l’appel décisif, le baptême et la confirmation. Entre ces étapes sont proposées des rencontres à un rythme variable qui permettent de découvrir progressivement la foi chrétienne. Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes, mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n’est pas possible de donner à l’avance une durée identique à chacun.

Pour en savoir plus pour le baptême des adultes, n’hésitez pas à contacter l’accueil de la paroisse.