« Aimer, c’est vouloir le bien de l’autre »

C’est quoi l’amour ? Le pape St Jean-Paul II, reprenant St Thomas d’Aquin, donnait une très belle définition de l’amour : « aimer, c’est vouloir le bien de l’autre ».

En effet, pour le pape, l’amour est un sentiment, mais ce n’est pas qu’un sentiment. L’amour est une passion, mais ce n’est pas qu’une passion. Alors c’est quoi aimer ? Le pape rappelait donc cette très belle définition, en italien, qui signifie : l’amour, c’est “vouloir le bien de l’autre”, c’est-à-dire « je t’aime, je te veux du bien – ti voglio bene ».

Vouloir “le bien de l’autre”, cela semble simple ; mais si on le prend vraiment au sérieux, cela signifie que, si on aime une personne, on est capable de beaucoup donner pour elle, voire de tout donner… Et ce n’est pas facile !

Ainsi n’hésitons pas à demander l’aide de St Valentin, qui devint martyr car il mariait des couples, à une époque où les autorités politiques voulaient en empêcher certains de se marier : « les grandes eaux ne pourront éteindre l’amour, ni les fleuves l’emporter. Un homme donnerait-il toutes les richesses de sa maison pour acheter l’amour, il ne recueillerait que mépris » (Cantique des Cantiques 8,7).

Pour approfondir ce sujet passionnant, retrouvez ci-dessous une sélection articles: